Les financements à la création

3/ Les financements à la création

Chaque artiste ne bénéficie pas de la même position sociale selon l’existence ou non d’une reconnaissance de son travail. Xavier Greffe, professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de « Artistes et marchés » en 2007 aux éditions de la Documentation Française, survole les variétés de situations des artistes en fonction de leur origine sociale, de leur sexe, de leur qualification de départ, de l’environnement du travail artistique, de la stratégie artistique, de l’attitude de l’artiste face à l’innovation, du « génie » et enfin, des conditions macro-économiques.
Ces dernières paraissent déterminantes car l’achat d’œuvres d’art sera sensible aux fluctuations de l’activité économique. « Cette influence de l’évolution économique générale est confirmée par les études qui ont analysé les évolutions respectives du marché boursier et du marché de l’art. » Xavier Greffe cite une étude réalisée en 1994 par Chanel, Gérard-Varet et Ginsburgh « Prices and Returns on Paintings and Exercise on How to Price the Priceless », pour qui le retournement du marché de l’art suit de près de six mois à un an au maximum celui du marché boursier (18). Etant donné que Saskia Olde Wolbers se définit comme une artiste d’art visuel utilisant la vidéo, nous nous sommes limités à aborder les financements relatifs à cette forme d’expression artistique.
Pour sa dernière création Yes these eyes are the windows, Saskia OW s’est rapprochée d’Artangel, l’association d’art londonienne qui commande et produit des œuvres « in situ » dans des lieux inédits à Londres et à travers le monde. En effet, en 2012, Saskia OW lisait dans le journal qu’une maison où avait vécu Van Gogh alors qu’il était âgé de 19 ans en 1873, avait été acheté aux enchères par un homme d’affaires chinois, Mr Wang. Artangel a contacté
Mr Wang et Alice Childs, les nouveaux propriétaires qui ont généreusement prêté les clefs de la demeure durant deux ans leur permettant ainsi de réaliser leur travail en grandeur nature.
Du 3 mai au 22 juin 2014, une expérience audio immersive et fragmentaire à travers les différents étages de la maison laissée telle qu’elle a été trouvée par Saskia OW et Artangel, telle une sorte de plateau de cinéma délabré. Cette installation audio, fruit d’une collaboration avec Lu Kemp, le designer sonore Elana Pena et le concepteur d’éclairage Cis O’Bole, a guidé les visiteurs à travers la maison. Le public y suivait le récit que l’artiste avait créé. La même bande sonore a été utilisée ultérieurement dans la création filmée à partir de la maquette de la maison.
Artangel est une association qui existe depuis plus de trente ans et elle est sous la direction de James Lingwood et Michael Morris depuis 1991. Cet organisme de bienfaisance est financé par des trusts ou groupements d’entreprises contrôlés par une société mère, des fondations, le Conseil des arts de l’Angleterre (The British Arts Council) et des mécènes.
Artangel, par sa communication autour de cette expérience, a ainsi permis à Saskia OW d’être contactée par la fondation Van Gogh située à Arles en France afin de venir présenter sa création en février 2016 (19).

Cette association diffère de la plateforme française de mécénat pour un financement participatif de l’art et du patrimoine portant le nom d’Art Angel qui est une plateforme d’échanges et de mise en relation. Art Angel anime une communauté de passionnés d’Art et de Patrimoine et son site est un lieu de rencontre entre les donateurs et les projets à financer contribuant ainsi à la diffusion de la Culture et à la transmission du Patrimoine.

3.1 Les financements en GB

Le mécénat est un acte philanthropique qui se traduit par le versement d’un don à une œuvre ou à un organisme, pour une ou des actions d’intérêt général au départ. Il est un vecteur de communication institutionnelle à échelle internationale, nationale, régionale, et locale. C’est, plus précisément un geste dont la motivation sera dénuée d’une quête de profit. Il peut également exister sous la forme d’une aide logistique ou humaine pour une cause. Il représente aussi en France depuis la loi du 1er août 2003, la possibilité pour une entreprise ou un particulier, d’obtenir une réduction d’impôt. Cette aide doit cependant avoir une gestion désintéressée c’est-à-dire que les fondateurs, dirigeants ou membres ne peuvent pas percevoir de rémunération.
Introduit dans les années 90 au Royaume-Uni, le « gift-aid » permet également une réduction d’impôt pour le particulier à hauteur de 18% et ne comporte aucun plafond. Il représente de même une exonération de l’impôt sur les plus-values pour les dons d’actif. En ce qui concerne le mécénat d’entreprise, les dons aux fondations sont déduits du résultat imposable. Le système fiscal anglais se rapproche néanmoins du modèle américain où les entreprises pratiquent davantage le parrainage avec une attente de retour sur investissement. Pour son œuvre Pareiodolia, Saskia OW a reçu une subvention de The Elephant Trust. The Elephant Trust a été créée en 1975 par Roland Penrose et Lee Miller en vue de développer et d’améliorer la connaissance, la compréhension et l’appréciation des arts plastiques au Royaume-Uni.
Dans un article du journal The Guardian du 2 novembre 2015, la journaliste Clare Brennan dénonce une certaine hypocrisie du gouvernement. Une semaine après que Penny Holbrook du conseil municipal de Birmingham ait déclaré à la presse que les arts sont essentiels à l’économie locale mais aussi pour l’âme, le budget alloué aux arts avait encore été réduit de 25% après une réduction de 17% en 2010 puis 20% en 2013. Ce conseil municipal compte réduire d’un million et demi de livres le budget à la culture d’ici 2020. Et ce n’est pas le seul (20).

Il existe des organismes offrant des informations sur les financements tels que le UK Fund Council qui a cessé son activité en 2012 pour être remplacé par le British Film Institute. En association avec la production de BBC Films, The Film Network propose également un guide qui apporte une multitude d’informations y compris juridiques, sur la formation, le droit ainsi que sur les recherches de financements aux réalisateurs de court-métrages et de films.
Les fondations sont les structures de gestion du mécénat comme Artscouncil. Ce dernier apporte un financement exclusivement à des lieux d’exposition pour soutenir la production, l’exposition et la promotion de l’art contemporain. L’organisme finance aussi des organisations telles que l’association Artangel et la Biennale de Liverpool qui soutiennent les artistes et rendent accessible l’art visuel de la plus haute qualité sur le lieu de vie de tous. Il soutient les artistes visuels en augmentant l’accès à un niveau de qualité, à des espaces et des installations abordables, en apportant un soutien professionnel et des conseils à tout stade de carrière.

Lire L’artiste individuel, les TIC et la projection internationale